Ce lundi nous partons en Normandie à la découverte d’un ancien village de pêcheur, devenu depuis une station balnéaire de renom.
Étretat, la ville qui a inspiré un bon nombre de peintre (Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Boudin) et d’écrivain célèbre (Guy de Maupassant,  Gustave Flaubert), grâce à ses falaises à couper le souffle et ses plages paradisiaques.
La magie de ces falaises réside en leur aspect assez extraordinaire, qui plus est créé naturellement avec la mer et le temps. Faites de craie blanche à silex du Sénonien, cela leur donne un aspect blanc juste en bords de mer qui est très inhabituelle pour des falaises souvent couleur roche ou terre.
Certaines falaises de ce bord de mer sont même célèbre et portent un nom :
La falaise d’Aval
Sûrement la falaise la plus connue car c’est celle que l’on retrouve le plus sur les photos d’Étretat. Aussi appelée « La Porte d’Aval », cette immense arcade de craie blanche culminant à 51 m au-dessus de la mer, forme comme un petit pont au-dessus de la mer. C’est également la falaise d’Aval qui a le plus inspiré peintre et écrivain (d’où sa célébrité), et d’après le roman de Maurice Leblanc (« L’aiguille Creuse »), c’est sous cet arcade qu’Arsène Lupin découvrit le trésor des Rois de France.
La Manneporte
La Manneporte, situé de l’autre côté de la Porte d’Aval sur la plage de Jambourg, forme comme son prédécesseur un petit pont au-dessus de la mer. Bien plus imposant que la falaise d’Aval, La Manneporte n’en reste pas moins une beauté visuelle.
La Falaise d’Amont
Anciennement appelée « La Falaise du Blanc-Trait » du fait de sa forme allongée de couleur blanche, la Falaise d’Amont se trouve de l’autre côté de la plage. Pour la petite histoire, Guy de Maupassant dans son premier roman intitulé « Une Vie » compare la Falaise d’Amont à un éléphant trempant sa trompe dans l’eau de mer. Tout y est : la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos. A vous de chercher !
Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval
Situé au bout de la plage juste à droite de la falaise d’Amont, on peut retrouver l’Aiguille de Belval. Étrange falaise sortant de l’eau et surplombant la mer, cette tour de craie blanche tient miraculeusement en équilibre. Malheureusement son pied se ronge peu à peu avec les vagues.
La Roche de Vaudieu, actuellement habité par des guillemots (oiseau marin noir et blanc), ressemble quant à elle à un grand mur se dressant seul au milieu de l’eau.
La Courtine
La Courtine se situe au pied de La Manneporte.  C’est une petite salle circulaire, également appelée « Le Petit Port », qui abrite des talus verdoyants, arrosés par de petites fontaines tombant en cascade appelé « Les Pisseuses ». Vous pourrez y accéder par la plage du Tilleul.
Découvrez Étretat en vidéo